Behind Blue Eyes est une chanson écrite par
Pete Townshend du groupe de rock britannique
The Who, initialement pour son projet avorté
Lifehouse. Elle apparaît finalement en
1971 dans
Who's Next, devenant l'une des chansons les plus populaires du groupe.
Caractéristiques
Beaucoup de « théories » se sont développées autour du sens des paroles du titre, la plus plausible étant que Pete Townshend s'est inspiré de ses propres tourments pour écrire : derrière ses yeux bleus ("
behind blue eyes"), il souffre du fait que personne ne sache ce que cela fait ("
no one knows what its like") d'être comme lui, avec ses espoirs, ses déceptions, la pression intense qui pèse sur lui.
Dans le cadre du projet Lifehouse, Behind Blue Eyes devait être la chanson caractérisant le "méchant", Jumbo. La genèse de cette chanson date de 1970, lors de la tournée américaine des Who. Après un concert à Denver (Colorado), Pete Townshend fut attiré par une Groupie. Résistant à la tentation, il revint à sa chambre seul, et écrivit une prière commençant par If my fist clenches, crack it open...
Au point de vue musical, cette chanson commence par la guitare acoustique de Townshend, accompagnant la voix de Roger Daltrey. Ce dernier montre que son chant peut être délicat aussi bien que puissant. La basse de John Entwistle, assez discrète, rejoint les autres, puis des harmonies vocales aériennes viennent soutenir les couplets. La chanson se transforme brutalement en rock agressif avec l'arrivée de Keith Moon lors d'un break surprenant. La chanson se termine par les premiers vers.
La chanson occupe la 340e place du classement du Rolling Stone Magazine des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».
Roger Daltrey et Pete Townshend ont tous les deux les yeux bleus.
Reprises
Notes
Liens externes et sources